Bulle Du lundi 21 août 2006

Rentrée et sorties (ciné)... sic

C'eût été une lapalissade de dire que le mois d'Août se finissant, la rentrée scolaire s'approche.

Ce constat facile est néanmoins nécessaire tant les enjeux sont nombreux pour moi avec cette rentrée. Outres les nombreux concours que je m'impose, ça sera certainement aussi pour moi le temps de dire adieu à ce job à temps partiel auquel je m'accroche depuis trois ans. Soit pour accéder à une formation complète, soit pour entrer valeureusement dans le monde sans pitié du travail "pour de vrai".

Soit, tout ça n'est pas très folichon et ce blog ayant pour fonction principale de me distraire (et pour fonction accessoire de distraire les autres, si tenté qu'ils existent), je ne vais pas aller y conter mes plus belles angoisses du moment.

Pour le coup, je vais juste rappeler que la rentrée sera aussi cinéphile et c'est tant mieux car la période estivale est rarement (de mon point de vue) une période exhaltante...
Néanmoins, car il y a un néanmoins, dans la masse des pirates Disneyiens et autres Playmobils en cape rouge, il y a un film estival que je me félicite d'avoir visionné : il s'agit de Stay avec Ewan Mc Gregor, Naomi Watts et Ryan Gosling.

Je saurai passer l'intrigue par risque de dévoiler l'indévoilable, mais c'est le genre de film à l'ambiance ultra léchée et impeccable (tant visuelle que musicale) qui ne s'arrête pas à la porte de sortie de la salle de cinéma : on en parle quoiqu'il arrive, on débat son opinion vigoureusement.
Une excellente surprise dont je parlerais certainement plus longuement une autre fois.

En tout cas, j'ai découvert l'acteur Ryan Gosling à travers ce film et son excellente intérprétation , ainsi que la formidable impression que j'en ai eu, m'ont persuadé de l'intégrer à MON casting virtuel idéal DE l'adaptation cinématographique idéale (et impensable, mais bon...) : celle de la saga de la Tour Sombre, née de l'imaginaire sans limites de Stephen King.

En l'occurence, il serait Eddie Dean, compagnon de Roland "Le Pistolero" Deschain (dont je cherche encore le parfait interprète) dans sa quête de la Tour Sombre, pivot central de tous les mondes, dont le fonctionnement semble être en péril. Si l'histoire longue de près de 5000 pages mériterait qu'on y consacre un blog entier (dans mon cas et selon mes moyens limités, ce sera encore un prochain article... j'ai du pain sur la planche...), sachez juste que j'y vois l'oeuvre fantastique ultime.
D'où le souhait, même impossible, de voir un jour un scénariste hollywoodien se pencher sur ces 7 tomes et en sortir quelque chose de visuellement aussi fort que l'oeuvre littéraire.

En tout cas, en attendant, je parfais mon casting...



NDLR] Pour info...

Roland Deschain -> Josh Holloway (faute de mieux, le Sawyer de Lost est sans doute
trop jeune et trop fashion... dommage)


Eddie Dean -> Ryan Gosling (parfait... je ne saurais trouver de plus parfait jeune ex-junkie irrévérencieux)

Susannah Dean -> ??? ( pour le coup, je dois dire que je sêche totalement même si j'avais
songé un temps à la belle Rosario Dawson de Sin City...)

Jake Chambers -> Rory Culkin (sans concession sur ce point, ça doit être lui !!!)