Bulle Du jeudi 30 novembre 2006

L'Ailleurs

L’Ailleurs est une idée subjective dont j’aime à croire qu’on abrite tous une version différente dans notre imaginaire.
Libre à nous d’y poser le cadre nécessaire à l’évasion que cet Ailleurs représente, libre à nous de le peupler des personnes que nous voulons, d’y poser la faune et la flore adéquates.




Pour ma part, mon Ailleurs ressemble à s’y méprendre aux images de cartes postales de l’Islande.
Celles d’une terre froide et brute aux reliefs érodés et pétrifiés, comme saisis dans leur rudesse par un quelconque désastre écologique.
L’impression d’une terre hors de toute mesure, où les kilomètres n’ont plus de raison d’être et où le temps même prend toute sa relativité.
C’est là-même que mon Ailleurs est le mieux décrit, dans ces images sûrement un peu faussées mais tellement attirantes, rendant à la Nature la place et la force qui est sienne.

Ajoutez à leur contemplation l’altitude mélodique nécessaire et vous y verrez certainement le Paradis inaccessible que je m’y suis créé.



Reste la peur de découvrir que ces espaces sont, en réalité, bien moins idylliques qu’ils n’y paraissent et qui me font appréhender un peu les projets de voyages qui se forment. Parcourir vraiment les landes islandaises pour m’apercevoir qu’elles ne sont pas le refuge que je m’étais visualisé, voilà qui serait douloureux…
Et à côté de ça, m’imaginer arpenter les hostilités géologiques que la Nature a offertes à cette île, en apprécier les couleurs uniques et me laisser bercer par le son d’une si belle mélodie (grâce à l’Ipod, fidèle parmi les fidèles)…


Parachutes - Paper Bird

Libellés : , , ,