Bulle Du mercredi 15 novembre 2006

Le revers de la médaille

S'il est un revers que subissent tous les juristes, étudiants comme professionnels, c'est bien celui de voir leur entourage se raccrocher à leur expertise, au moindre questionnement juridique quotidien.

Evidemment, il est alors de bon ton d'être capable de débiter presque automatiquement une réponse (si possible, satisfaisante pour le questionneur indélicat) et d'étayer sa démonstration à grand renfort de termes pompeux et de renvois jurisprudentiels, inutiles mais tellement impressionnants...

J'ai débuté mes études en m'imaginant être un jour ce fabuleux tacticien du droit, capable d'appréhender tout de go les insondables abysses du Droit et de faire éclater la Vérité juridique, la vraie, l'unique et la seule réellement intéressante. A l'heure où la télé nous présente multitudes de ténors du barreau, entre Ally McBeal et Perry Mason (ou encore Adeline Blondieau, promûe avocate du jour en lendemain dans la "tellement réaliste" série Sous le Soleil), c'est encore l'image populaire qui reste de l'avocat et, de manière plus générale, de l'initié aux mystères du Droit.

C'est évidemment une fausse image et il serait bien difficile de faire s'émouvoir le téléspectateur lambda sur les doutes ou errances du juriste, souvent noyé lui-même sous l'inflation de textes aux intérêts divergents et souvent contradictoires. Il est déja bien difficile pour certains de concevoir que non, nous ne sommes pas des ordinateurs ambulants capable de mémoriser l'intégralité des lois.
Il est déja forcément difficile de comprendre les motivations dissimulés dans tous ces textes, d'autant plus quand on rentre dans des domaines techniques très balisés.

Bref, la Justice telle que conçue est inappréhendable dans sa globalité par quiconque et il est bien agréable de se dissimuler derrière l'expertise hautement qualifiée d'autres personnes, d'autant plus quand ces derniers portent le verbe haut et pratiquent l'ironie intelligemment.

C'est le cas, par exemple, de ce blog qui parvient à retranscrire les aléas de la vie d' un avocat et à décrire l'autre côté de la médaille... Une manière différente d'appréhender la Justice et les membres qui la composent.

Anecdote personnelle :
Pour moi, de médaille, il n'y aura pas encore.
Du moins cette année.
Dommage... j'avais déja le cynisme d'un vieux routard en fin de carrière, j'aurais pu faire des étincelles.


Libellés : , , ,