Bulle Du lundi 7 mai 2007

Le pantalon de la discorde



Consolons nous de ne pas encore en être arrivé là...

Déniché aujourd'hui sur le net, un bien étrange fait divers :

Un juge américain demande réparation d'un préjudice de 65 millions de dollars à son teinturier, pour lui avoir perdu le pantalon d'un costume qu'il lui avait confié pour nettoyage.
Le pantalon ne resta par ailleurs perdu que quelques jours, le temps pour le teinturier de remettre la main dessus. Néanmoins, le juge refuse toujours de le récupérer, clâmant haut et fort que le préjudice est d'ors et déja existant. Il ne donnera d'ailleurs pas suite aux propositions de dédommagement faites par le teinturier, de bonne foi, dont la dernière s'élèvera tout de même à 12 000 Dollars...

Après quelques recherches, j'ai réussi à retrouver les justifications du plaideur, quand à l'avancée d'une telle "somme".
Ainsi, il estime tout d'abord à 15 000 dollars la "location hebdomadaire d'un véhicule afin de se rendre à une teinturerie concurerrente".
Il comptabilise ensuite 12 astreintes légales (à 1500 dollars par jour), selon les régles étatiques de protection des consommateurs... Appliquez ce régime aux trois personnes qui gèrent la teinturerie et la somme augmente d' autant plus, surtout quand on sait que le conflit dure depuis plus de deux ans...

Le jugement définitif sera rendu le 11 juin, puisque l'absurdité évidente de la démarche ne lui aura pas empéché d'aboutir. Au-delà des sommes extravagantes qui sont en jeu, il y va aussi de l'honneur et la confiance d'une honnête famille de commerçants, déja fragilisée par tant d'acharnement.

De l'autre côté, même la fièvre procédurale qui touche les Etats-Unis n'aura pas empéché les médias de s'emparer de l'affaire et d'aucuns de réclamer la radiation du juge à l'origine de la demande.

Alors, consolons nous de cette campagne politique qui aura tendu à faire de notre pays celui de tous les abus et de toutes les dérives... Toute proportion gardée, il y a des choses sur lesquells on est finalement pas les plus mauvais...

Libellés : , , ,