Bulle Du mardi 2 octobre 2007

Radiohead - In Rainbows


L'écho ne se sera pas attendre, tant il est vrai que les supputations sur les futures productions du groupe Radiohead auront fait bon train ces derniers mois.

Sans maison de disque apparente, leur préférant apparemment la voie de l'auto-production, le futur du groupe n'aura jamais été plus incertain, d'autant que les 4 années de silence depuis leur dernier album couplé aux expérimentations sonores en solo de leur leader annonçaient comme un vent de renouveau musical

Sur le premier point, nous sommes désormais fixé : L'auto-production est d'autant plus assumée que la formation de Thom Yorke lui aura appliqué un nouveau système de distribution, dont l'avenir nous dira s'il parviendra à changer la donne dans un contexte économique moribond.
Ainsi, l'album sera disponible en téléchargement à compter du 10 octobre prochain pour un prix défiant toute concurrence : celui que vous êtes réellement enclin à payer.

A l'auditeur d'évaluer ainsi la valeur qu'il donne à la prochaine production d'un des plus grands groupes des 15 dernières années... C'est en connaissance de cause que je vous confirme qu'il est plus dur de trancher qu'il n'y paraît...

Si la question de la qualité du contenu réel de ce nouvel opus reste encore en suspens et fait l'objet de douces polémiques, c'est sur le sort économique de cette initiative que les débats risquent un temps d'être les plus houleux. Beaucoup de spécialistes de l'industrie musicale leur prédisent un beau succès et 'abonde en ce sens : la renommée du groupe, l'importance de l'échéance, la primeur de l'alternative et l'ampleur du buzz naissant garantissent à mon sens un beau retour sur investissement pour le groupe.
La survie du modèle et son application future à d'autres artistes de moindre renommée laisse par contre un peu circonspect, même si l'artiste et le public ont finalement tout à gagner de ce système, au grand dam des maisons de disques.

NB/ Pour les amoureux du support CD, une sortie physique est évidemment programmée au 10 décembre, dans un packaging collector avec CD bonus/vinyles/livret photo. De quoi confirmer le statut culte dont bénéficie déja surement cet album, alors même qu'aucune note n'en a filtré.